Une action symbolique au cœur de Namur
Vendredi, une action symbolique a eu lieu en plein centre de Namur. Près de 80 personnes se sont rassemblées pour honorer la mémoire des sans-abri décédés ces dernières années. Organisée par le Centre d’Action Laïque de Namur et le Relais Social Urbain Namurois, cette initiative a débuté par une marche, puis s’est poursuivie par une cérémonie.
Un cortège pour rendre hommage
Accompagnés de chants polyphoniques, les participants ont défilé de la place de l’Ange jusqu’au parc de l’Étoile. Ils souhaitaient rendre hommage aux personnes ayant vécu dans la rue et qui ne sont plus parmi nous.
Témoignages
“J’ai ressenti qu’il fallait être ici pour donner une voix à ceux qu’on n’entend pas”, confie Maryse.
“Avec la malchance qu’ils ont eue et ce que la vie leur a arraché, je voulais être présente pour qu’on ne les oublie pas.”, complète Geneviève.
Un moment de recueillement
Arrivé au parc de l’Étoile, le cortège a laissé place à un moment de recueillement durant lequel ont été cités les noms des sans-logis morts au cours des cinq dernières années. Première du genre à Namur, cet hommage visait à redonner dignité à ces victimes de la rue.
La parole des organisateurs
“En tant que citoyens engagés, c’était le minimum à faire. Nous ne sommes pas là pour donner des leçons ou revendiquer, d’autres lieux s’y prêteront peut-être”, déclare Thibaut Sion, coordinateur de l’assistance morale au Centre d’Action Laïque.
Un constat alarmant
Chaque année, entre 10 et 20 personnes sans domicile fixe perdent la vie à Namur.


0 commentaires