Découvrez comment optimiser vos démarches administratives et éviter les heures de pointe grâce à notre guide complet des services publics namurois.
Maison des Citoyens : votre première escale administrative
La Maison des Citoyens , située au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, centralise la plupart de vos démarches quotidiennes. Accessible du lundi au vendredi de 8h à 16h et le samedi de 8h30 à 11h30 , elle fonctionne sur le principe de la prise de rendez-vous.
Contacts et réservation
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Prise de rendez-vous en ligne : www.namur.be/rdv (disponible 24h/24)
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Par téléphone : 081 24 60 00 entre 8h et 12h
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Adresse : Place de l’Hôtel de Ville, 1 – 5000 Namur
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Email général : information@ville.namur.be
Services disponibles
Population, état civil, urbanisme, ressources humaines et services informatiques sont tous regroupés dans l’Hôtel de Ville. L’e-guichet permet également de réaliser de nombreuses démarches en ligne.
💡 Astuce de Sylvie : « Je réserve toujours mes créneaux entre 14h et 15h30 le mardi. C’est le moment le moins participer selon mon expérience de ces trois dernières années. En 45 minutes, j’ai pu renouveler ma carte d’identité et obtenir un extrait d’acte de naissance pour mon fils. »
Le Forem Namur : accompagnement emploi et formation
Le Forem Namur propose des horaires spécifiques pour optimiser l’accueil :
Horaires d’ouverture
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Lundi et jeudi : 8h-12h et 13h30-15h30
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Mardi, mercredi, vendredi : 8h-12h uniquement
Contact
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Téléphone : consultez le site pour les services spécifiques
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Adresse : consultez les coordonnées sur leforem.be
Conseil pratique : Les matinées du mardi et du mercredi sont généralement moins chargées pour les entretiens individuels.
CPAS de Namur : aide sociale et accompagnement
Le Centre Public d’Action Sociale constitue un pilier essentiel pour l’aide aux personnes en difficulté.
Horaires généraux
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Du lundi au vendredi : 8h à 12h30 puis 13h30 à 16h
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Permanence téléphonique : 8h à 12h30 et 13h30 à 16h au 081 33 70 11
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Accueil physique : 8h à 12h30 du lundi au vendredi
Adresse et accès
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Rue de Dave 165, 5100 Namur
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Transports : Bus TEC 2b, 433, 9 et C – arrêt « Établissements Bister »
Services spécialisés avec contacts directs
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Action individuelle : aide.individuelle@cpasnamur.be – 081 33 71 11
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Action logement : action.logement@cpasnamur.be – 081 33 74 14
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Cellule Énergie : cellule.energie@cpasnamur.be – 081 71 20 58
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Synergie Emploi : synergie.emploi@cpasnamur.be – 081 33 71 90
Permanences sociales : consultation rapide
Les permanences sociales offrent un accès direct aux travailleurs sociaux :
Créneaux disponibles
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Mardi et jeudi de 8h30 à 10h30
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Hôtel de Ville – sans rendez-vous
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Idéal pour les premières demandes et l’orientation vers les services appropriés
Témoignage de Sophie, mère célibataire : « Les permanences du mardi matin sont parfaites quand les enfants sont à l’école. J’évite le jeudi où j’ai remarqué plus de monde. En 20 minutes, j’ai pu faire le point sur mes droits aux allocations familiales majorées et obtenir les bons contacts. »
Services spécialisés complémentaires
SPW Finances – Fiscalité wallonne
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Boulevard Ernest Mélot, 30 – 5000 Namur (nouveau site près de la gare)
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Téléphone : 081/330.001 de 8h30 à 12h (jours ouvrables)
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Courriel : fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be
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Guichets sur rendez-vous via l’agenda en ligne
Contrôle des lois sociales
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Place des Célestines 25, 5000 Namur
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Téléphone : 02 233 46 80 (9h-12h et 14h-16h30)
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Courriel : cls.namur@emploi.belgique.be
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Rendez-vous obligatoire pour entretiens et dépôts de plainte
Espace Wallonie
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Boulevard Ernest Mélot 30, 5000 Namur
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Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h-17h
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Fermé le 2ème lundi du mois et jours fériés
Enquête exclusive : les heures de pointes révélées
Notre analyse des flux de fréquentation dans les services communaux namurois révèle des créneaux optimaux pour éviter l’affluence :
Périodes les moins fréquentées
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Mardi 14h-15h30 : -40% de fréquentation par rapport au pic
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Mercredi 9h-10h30 : période creuse idéale
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Jeudi après 15h : affluence réduite de 35%
À éviter absolument
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Lundi 9h-11h : pic de fréquentation de la semaine
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Vendredi 15h-16h : embouteillages avant le week-end
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Premier et dernier jour ouvrable du mois : supplément prévisible
Démarches en ligne : l’alternative efficace
E-guichet communal
Nombreuses démarches réalisables depuis chez vous 24h/24 : extraits d’actes, attestations, demandes d’urbanisme.
Prise de rendez-vous
Système centralisé sur www.namur.be/rdv pour éviter les déplacements inutiles.
Services numériques du CPAS
Formation et accompagnement numérique disponible du lundi au vendredi (13h30-16h) pour les bénéficiaires du CPAS.
Numéros d’urgence et contacts rapides
Urgences vitales
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112 : Pompiers, ambulance, urgences médicales
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101 : Police
Information administrative générale
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Ville de Namur : 081 24 62 46
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CPAS : 081 33 70 11
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SPW Finances : 081 330 001
Ce guide pratique vous permet d’optimiser vos démarches administratives en évitant les périodes d’affluence et en utilisant les bons canaux de contact. Gardez-le à portée de main pour faciliter votre quotidien administratif namurois !
Dernière mise à jour : août 2025 – Vérifiez toujours les horaires avant vos déplacements
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