Présentation
La 4e édition du Festival de l’horreur se tient du 5 au 15 novembre au Théâtre de Namur. Polar, thriller, contes, cabaret mortel et parade de zombies… À Namur, l’étrange se mêle à l’effroi. Cette quête du grand frisson réunit petits et grands dans l’écrin d’un théâtre à l’italienne.
Une expérience immersive
De la scène au hall, du plateau au foyer, chaque recoin du théâtre a été revisité. Fantômes dans les couloirs, scénographie sombre : pendant dix jours, le Théâtre de Namur se transforme en maison hantée pour offrir au public de subtils mais intenses frissons.
Programmation
Douze rendez-vous jalonnent la programmation. Le festival navigue entre la noirceur du polar (Denali), l’atmosphère angoissante des contes (La Bibliothèque ensorcelée, Petites histoires pour grandes oreilles), l’art de la marionnette (Chaud must go on) et l’étrangeté d’un cabaret mortel. À Namur, la peur se partage en famille : certains spectacles sont accessibles dès trois ans.
Une Maison de poupée
Le festival débute le 5 novembre avec Une Maison de poupée, présenté par la Cie Plexus Polaire. Sous la houlette de la metteuse en scène norvégienne Yngvild Aspeli, cette création de 2023 transpose le drame d’Henrik Ibsen dans un univers cauchemardesque. Sur scène, d’imposantes marionnettes à taille réelle plongent le public dans la détresse de Nora. L’actrice et marionnettiste Maja Kunšič (en alternance avec Yngvild Aspeli) incarne la jeune épouse confrontée au calvaire d’un rôle qu’on lui impose.
Parole du directeur artistique
« Je pense que la peur est fondatrice. Elle nous permet d’appréhender autrement les dangers et notre rapport au monde. Elle offre aussi le rire et le partage d’émotions […] Pour nous, le Festival de l’horreur est l’occasion de métamorphoser radicalement le Théâtre de Namur. Dès qu’on franchit les portes, la scénographie vous plonge dans un univers très particulier. »
Vincent Hennebicq, directeur artistique du festival.
Dates et lieux
Une Maison de poupée est à l’affiche les 5 et 6 novembre au Théâtre de Namur, puis du 8 au 15 novembre au Vilar à Louvain-la-Neuve. Le Festival de l’horreur se poursuit quant à lui du 5 au 15 novembre au Théâtre de Namur.


0 commentaires