Namur : places de parking « Soignant Friendly »

par | 2 Nov 2025 | Faits divers namurois, Infos pratiques à Namur

Inauguration de la première place de stationnement « Soignant Friendly »

La Ville de Namur a inauguré ce lundi 3 novembre la toute première place de stationnement « Soignant Friendly » de la région, voire de toute la Wallonie, selon Pierre-Yves Dupuis, échevin de la mobilité et porteur du projet. Elle se situe sur le parking du Delhaize à Bouge. La commune espère que d’autres commerces ou institutions emboîteront le pas en dédiant un ou plusieurs emplacements à cet usage, et invite aussi les particuliers à se montrer solidaires.

Faciliter le travail des soignants et les visites à domicile

« Nous souhaitons faciliter le travail des soignants qui effectuent des visites à domicile », explique Pierre-Yves Dupuis. L’idée est née des retours du Conseil consultatif des aînés : certains habitants ont raconté que leur infirmière avait dû marcher parfois 300 mètres faute de pouvoir se garer. Ce dispositif vise donc à gagner du temps pour le professionnel et le patient.

Deux volets du projet

Le projet comporte deux volets complémentaires :

  • Des citoyens volontaires apposent un autocollant « Parking Soignant Friendly » sur leur garage, autorisant un stationnement temporaire lors d’une visite à domicile.
  • Des places matérialisées avec ce même logo sont réservées par des acteurs publics ou privés disposant d’un parking existant (commerces, halls sportifs, etc.).

Autocollants pour les citoyens volontaires

D’une part, les citoyens volontaires peuvent apposer sur leur garage un autocollant au nouveau logo « Parking Soignant Friendly », autorisant ainsi un stationnement temporaire lors d’une visite à domicile.

Places réservées sur des parkings existants

D’autre part, des places matérialisées avec ce même logo sont réservées par des acteurs publics ou privés disposant déjà d’un parking : commerces, halls sportifs, etc. « Plusieurs commerçants de proximité m’ont déjà fait part de leur intérêt », confirme Cécile Martin, présidente de l’association des commerçants de Bouge. « C’est un service rendu à la population, qui fait souvent partie de leur clientèle ; c’est donc tout à fait cohérent. »

Intégration urbanistique et obligations pour les promoteurs

La première place de ce type, intégrée dès l’origine dans le permis d’urbanisme via les charges dédiées au stationnement et à la voirie, se trouve au Delhaize de Bouge. Cette modalité permet à la commune d’exiger auprès de tout promoteur qu’une place soit labellisée Soignant Friendly. Un arrangement qui profite à chacun.

Faire la demande d’autocollant

Les citoyens intéressés par un autocollant peuvent en faire la demande auprès de l’administration communale.

0 commentaires

Articles Connexes